Congo, The Democratic Republic of the
AA – Pascal Mulegwa
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a décrété 7 jours de « deuil national » dans son pays en l’honneur de son homologue tanzanien, John Magufuli, décédé mercredi dans un hôpital à Dar Essalam, des suites de problèmes cardiaques.
S’adressant à la nation depuis le palais présidentiel, jeudi, Uhuru a déclaré que les drapeaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est et le drapeau du Kenya « seront en berne dans tout le Kenya et toutes les missions diplomatiques à l’étranger à partir d’aujourd’hui jusqu’au coucher du soleil le jour des funérailles de Magufuli ».

Magufuli, mort à l’âge de 61 ans « était un champion du panafricanisme. J’ai perdu un ami et un allié. L’Afrique et le monde ont perdu un leader qui dirigeait la CAE et le continent », selon le président kenyan, présentant notamment ses condoléances « à la première Dame de Tanzanie, Janet Magufuli ».
Uhuru a déclaré que le monde avait, en effet, perdu un dirigeant « dont la vision, la passion et l’immense leadership ont propulsé la Nation de Tanzanie vers l’avant » et a également « conduit la Communauté de l’Afrique de l’Est vers une intégration et une coopération plus étroites ».
Alors que Tanzanie a pour sa part entamé, jeudi, une période de deux semaines de deuil national, les hommages des chefs d’Etat du monde entier se sont multipliés dans la journée.
Le président ougandais Yoweri Museveni a affirmé avoir appris avec « beaucoup de tristesse » la mort de Magufuli, dont il salué la foi « en la croissance économique des Etats d’Afrique de l’Est ».
Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union Africaine (UA) a rendu hommage à un « solide partenaire qui a fièrement défendu l’indépendance du continent africain ».
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est dit « profondément désolé d’apprendre » le décès du président tanzanien.
Les habitants de la Tanzanie vouaient une profonde admiration au président John Pombe Magufuli, qui dirigeait la Tanzanie depuis cinq années, marquées par l’élargissement de l’éducation gratuite, l’exécution de grands projets d’infrastructure de base, d’électrification des campagnes et des reformes dans le secteur minier.
Le chef d’Etat, fervent catholique, qui minimisait la Covid-19 sera succédé par son adjointe, Samia Suluhu Hassan, conformément à la Constitution. Elle prendra la succession du défunt « pour la période restant du mandat de cinq ans » entamée fin 2020.
Elle devra désigner un Vice – Président, dont la nomination devra être entérinée par un vote à l’Assemblée nationale.
Lors de son intervention, mercredi soir, à la télévision publique, la vice – présidente qui annonçait au monde le décès de John Magufuli, a déclaré que la programmation des funérailles était en cours, mais n’a pas indiqué la date de sa prestation de serment.
Agence Anadolu
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.