Paris, le 04 février 2022
Excellence Mesdames et messieurs
Comoriennes, comoriens et tous ceux qui soutiennent le peuple comorien dans cette dure épreuve.
Ce dimanche 06 février 2022, a lieu notre manifestation hebdomadaire contre le régime sanguinaire d’Assoumani Azali et sa brigade. Un régime qui opère des meurtres, des exécutions, des sacrifices humains et des répressions. Malgré tout cela, certains chefs d’Etat étrangers soutiennent ce dictateur contre son peuple qui ne veut pas de lui. Un homme mal aimé par son peuple, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Excellence, mesdames et messieurs, illustration du soutien du tyran par ses semblables, la présence du président de la République du Sénégal Mr Maky Sall aux Comores. Un soutien qui contribue à la souffrance incommensurable du peuple comorien.
A cet effet, je tiens au nom du collectif de Paris, du mouvement daula ya haki, et au nom des comoriens majoritairement souffrants de la tyrannie aux Comores à témoigner du sentiment d’amertume et d’abandon. Sentiment émanant de l’ensemble du peuple comorien, meurtri dans sa dignité par ce président du pays ami des Comores, la République du Sénégal. L’annonce du consentement du président de la République du Sénégal, à l’invitation du colonel Azali, putschiste et usurpateur du pouvoir qui, à la tête d’un gang de mafieux. Oui Azali est un président illégitime.
Au-delà de la caution que le président Maky Sall et ses semblables portent à cette tyrannie et à son système de corruption institutionnalisée, sa démarche ne peut qu’étonner tout Comorien épris de paix et de justice. Oui cela est dans la mesure où elle s’éloigne sensiblement de la voie qu’avaient l’habitude de montrer les anciens Présidents de la République Sénégalaise, dans leur attachement authentique au bien-être du peuple comorien, et à la défense de ses droits fondamentaux et de ses intérêts vitaux.
Le monde est dans un immense tourbillon, aussi bouleversante. Des changements partout dans les quatre coins du monde, dont certains ne sont pas porteurs de bonnes nouvelles. En tout cas, des changements. Sans doute ceux qui se passe en Afrique de l’Ouest est alarmant. Ca ne demande pas d’efforts pour connaitre la cause : la mauvaise gouvernance, la liberticide, l’oppression et l’injustice. Un comportement des chefs d’Etat qui a plongé le monde dans une situation de trouble. Faisant partie des chefs d’Etat de cette sous-région, Mr Maky Sall, devrait avoir une autre occupation que le soutien d’un autre tyran d’outre coin. Sinon, il devrait faire une preuve de clémence en s’appuyant sur les bonnes relations née depuis plusieurs décennies entre les Comores et le Sénégal pour accompagner le peuple comorien dans ses dures épreuves, dont l’acteur est son ami Assoumani Azali.
L’invitation de Maky Sall aux Comores par le tyran suscite également une défiance quant au respect des Droits Humains, et des valeurs intrinsèques de la République et de la démocratie. Oui une défiance car Assoumani Azali n’est pas un président légitime, lui qui est contesté par son peuple de partout où il se trouve.
Enfin, ce mois de février, un dialogue forcé du pouvoir baptisé dialogue national aura lieu. Le peuple comorien, les forces vives de la nation, les classes politique, la société civile… rejettent ce mascarade, faisant appel au mauvais souvenir des assises truquées d’il y a quatre ans. Toute personne, toute nation, toute instance… soutenant cette démarche œuvre pour l’apocalypse de notre jeune nation, les Comores.
A Monsieur le Président de la République sénégalaise Maky Sall
Il est temps que vous compreniez la détresse du peuple comorien, en vue d’en devenir, dans la droite, fine et salutaire tradition qui lient nos deux peuples frères et nos deux pays. Nous ne vous demandons pas la faveur. Non, nous vous demandons d’user le droit et ramener votre ami tyran à la raison. L’amitié sénégalo-comorienne vaut beaucoup plus qu’un soutien porté au tyran Assoumani Azali. Nous sommes convaincus que vous avez compris Mr le président.
Grace à notre courage et détermination, le peuple comorien remportera ce combat pour la gloire et la dignité de la patrie.
Je vous remercie
Dr Ben Halidi Abdallah
Président du collectif de Paris
Membre du Daula Haki Comores
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.