Mes chers amis de la lutte
Nous n’avions pas cessé de dénoncer la présidence de l’Union Africaine par Azali. Nous savons qu’un président qui a du mal à gérer trois îles aura du mal à gérer tout un continent. Mais, sourd comme un pot, il n’a pas voulu entendre raison. Tout comme l’Union Africaine, qui n’en fait qu’à sa tête. On aurait pensé qu’Azali a juste voulu être président pour être sous les projecteurs mais là c’était l’arbre qui cachait la forêt. On aura compris que derrière cette obsession, il y a la France.

Mes chers amis
Si on croit au journal le monde parut le 18 février 023, Macron n’est pas pour rien. Selon ce journal je cite « En prenant la présidence tournante de l’Union africaine, le Comorien va devoir affronter des dossiers épineux, comme les crises alimentaires, les guerres au Sahel et en République Démocratique du Congo et surtout la question de l’accélération de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) »
En effet le 36e sommet des chefs d’État de l’Union africaine a eu lieu à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie, le 18 et 19 février. Au moins 35 présidents et quatre Premiers ministres y ont participé. Ce Sommet s’est consacré aux violences meurtrières au Sahel et en République démocratique du Congo, violences qui préoccupent « profondément » l’ONU, sans oublier le projet de zone de libre-échange continentale et la question des crises alimentaires sur un continent confronté à une sécheresse historique.
Mes chers amis
Vous avez bien compris les trois sujet majeur du sommet : « Violence, crise alimentaire et zone libre échange continentale africaine (Zlecaf) ». La violence et la crise alimentaire on a presque tout dit sur Azali. Vous vez compris que la violence qu’on parle en Union Africaine c’est le conflit en RDC et les attaques en répétition au Sahel. Assoumani n’a rien à foutre de cela au contraire il attisera le feu.
La libre échange continentale africain, c’est un saut à l’inconnu. Un comorien doit faire un escale de 12h à Nairobi pour se rendre à Madagascar le lendemain. Autrefois c’est 30min Moroni Tana.
Mes chers amis
Oui « L’Afrique a besoin d’action pour la paix », comme il a exhorté devant l’assemblée de l’UA le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, évoquant notamment la situation au Sahel et dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, trois pays dirigés par des militaires issus de coups d’État, à la suite desquels ils ont été suspendus de l’UA, seront jugé cette fois par un vrai putschiste en la pesonnes d’Assoumani Azali. On nous dit que le conseil de « paix et sécurité » de l’institution se réunirait, à une date non précisée, pour décider d’une éventuelle levée de la suspension de ces trois pays. Dans une institution où la moitié des chefs d’Etats sont des dictateurs cette fois ils ont un des leur pour emmerder les africain en générale.
Mes chers amis de la lutte
Sur le versant économique, le sujet central est la zone de libre-échange continentale africaine (Zlec) qui doit réunir 1,4 milliard de personnes et devenir le plus grand marché mondial en termes de population. Le sommet voulait une « accélération » de la Zlec, destinée à favoriser le commerce au sein du continent et attirer des investisseurs. Foutaise : Les comoriens qui font des affaires à travers les pays voisins sont souvent malmenés par Assoumani Azali qui fonctionne en chef de Bande. Pour l’heure, le commerce intra-africain ne représente que 15 % des échanges totaux du continent.
.Le monde entier cherche à connaitre vraiment Azali Assoumani, premier Comorien à prendre la présidence tournante de l’organisation panafricaine
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est controversé selon le journal « Le Point ». Présenté comme quelqu’un qui aime le pouvoir pour n’avoir pas hésité à jeter ses opposants en prison et à changer la loi pour rester au palais présidentiel de Beit-Salam, cet ancien chef d’état-major de l’armée comorienne n’a pas hésité à se refugier à l’ambassade de France pour fuir les homme de Bob Denard.,
En 1995, retranché à la radio nationale assiégée par les mercenaires du Français Bob Denard, il a abandonné ses hommes en plein combat : « Tenez bon, je vais chercher des renforts », aurait-il promis avant de courir se réfugier à l’ambassade de France à Moroni. Bon tribun, le colonel marié et père de quatre enfants s’est autoproclamé imam après 2016. Selon ses proches au pouvoir, « il est convaincu que ce qui lui arrive est d’ordre divin ».
Mes chers compatriotes du pays,
Par l’accueil que vous avez réservé à votre bourreau vous nous avez fait comprendre qu’ Azali est l’homme de la situation et que ceux qui dénoncent son pouvoir illégal, illégitime et sanguinaire sont les ennemies de la nation comme il ‘a bien dit Ali MBWITRI. On aura surtout compris par là, que votre diaspora est votre ennemi. Je commence par vous dire que votre diaspora n’a jamais fait un putsch, n’a pas tué ni emprisonné vos enfants, ne pille pas les caisses de l’état pour s’offrir des voyages avec les membres de leur famille. La diaspora c’est juste des hommes et des femmes qui vous veulent du bien. Ce sont eux qui vous soignent quand vous êtes malade, qui construisent les écoles où fréquentent vos enfants, qui construisent des routes…
Tout ce que fait la diaspora au pays c’est pour vous, c’est pour que vous ayez un avenir meilleur avec vos enfants. Un membre de la diaspora passe au maximum un mois par an au pays et en moyenne tous les 3ans. Les enfants de la diaspora ne fréquentent pas les écoles construites par leurs parents. La diaspora que vous narguer fait tout à la place d’Azali que vous aimez au détriment de leurs propres enfants.
Mes chers amis
Présider l’Union Africaine a un coup mais cela ne vous intéresse pas. Les voyages intempestifs d’Assoumani coutent très cher au contribuable comorien. Vu qu’il a vidé les caisses de l’Etat l’on a le droit de se demander où va-t-il trouver cet argent dans la mesure où l’Union Africaine n’a pas de fond pour sa présidence.
Pas de panique ! L’argent sera trouvé. Mais à quel prix ! Après avoir vendu les Comores, maintenant c’est l’Union Africaine qui va être céder au plus offrant. D’ailleurs les candidats se bousculent déjà. La France qui a utilisé tout ce qui lui reste comme France Afrique présentera son projet pour l’Afrique demain Lundi. Azali a recu le cahier de Charge. Israël qui bouscule le protocole africain voulant coute que coute être membre observateur de l’UA, est déjà en extase. Assoumani fait partie des sympathisants des « accords d’Abraham ». Via le Maroc Azali trouvera le pactole d’Israël pourvu que l’humiliation de cette année ne se répète pas. Il a déjà son avion offert par MBS et cette fois c’est lui-même qui pilotera l’appareil. Voila comment il va s’enrichir encore plus
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.