18 Décembre 2022
LA FORCE DE L’UNITE.
Sur invitation de l’Union des Collectifs pour un État de droit aux Comores, une réunion de haut niveau s’est tenue ce dimanche 18 décembre 2022 à Paris. Ce rassemblement, regroupant l’ensemble des différents composants de l’opposition Comorienne, marque un tournant historique, par la force de leur unité réaffirmée et nourrie par la volonté commune d’un grand sursaut national.
Par leur adresse solennelle à la Nation comorienne et à la Communauté internationale, les Forces Unies de l’opposition, déterminées à faire respecter l’ordre constitutionnel issu de l’accord cadre de réconciliation nationale adopté en 2001, sous la garantie de la communauté internationale représentée par l’UA et l’OIF, les forces unies d’opposition du front intérieur comme de l’extérieur :
- Expriment leur engagement unanime à intensifier sans relâche le combat, pour mettre le Colonel-dictateur Assoumani Azali hors d’état de nuire le peuple comorien.
- Rejettent le procès stalinien dit de la citoyenneté économique et son verdict et expriment leur solidarité à toutes les victimes de la mascarade judiciaire orchestrée par un homme pris dans l’ivresse d’un pouvoir autocratique au profit de son clan familial.
- Refusent de cautionner une énième mascarade électorale prévue en 2024, afin de sauvegarder en premier lieu l’Unité Nationale et la cohésion sociale.
- Réitèrent leur disponibilité à œuvrer avec la Communauté internationale, dans la recherche des voies et moyens de parvenir à sortir de cette crise multidimensionnelle et multiforme qui, depuis la mascarade référendaire de juillet 2018, mine la stabilité politique, la paix civile et toute aspiration à un développement humain durable aux Comores.
- Confirment leur pleine disposition à soumettre à la Nation et à l’ensemble des partenaires internationaux un document consensuel visant la mise en œuvre d’une transition démocratique, inclusive et innovante, en vue des élections générales transparentes et respectueuses du cycle de la Présidence tournante, de l’autonomie des îles et des libertés constitutionnelles.
- Elles invitent toutes les forces, personnalités et institutions soucieuses de stabilité, de paix, d’expression des libertés publiques à cette exaltante mission historique de restauration d’un État de droit et de promotion des pratiques de la bonne gouvernance.
- Décident de confier au Responsable du Front Commun des Forces vives au niveau pays, du Front Commun des Forces vives de l’extérieur et de l’Union des Collectifs, la mission de trouver les voies et moyens pour mettre fin sans délais à cette dictature sanguinaire.
Le Front des Forces vives au niveau pays : Mohamed Ali Soilih
Le Front des Forces vives extérieur : Chaher Ben Said Masound
L’Union des Collectifs : Halidi Ben Halidy
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.