Pour ce mois sacré de Ramadan, et à l’occasion de la fête de travail, le MDAI tient à saluer toutes les forces vives pour leurs contributions, face à la pandémie du covid19 auquel malheureusement aucun pays n’est épargné.
Nous présentons nos sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu un proche dans notre diaspora, tout comme au pays.
Avec l’irresponsabilité affichée des autorités illégitimes en place, la situation chaotique face à une menace invisible et mortelle, angoisse une population désarmée.
Par conséquent, nous invitons toutes et tous à se conformer scrupuleusement aux gestes barrières conformément au protocole de l’OMS pour se préserver et protéger son prochain.
Le MDAI appelle ainsi à une mobilisation :
- De toutes les institutions et ressources humaines compétentes pour le recours aux plantes médicinales traditionnelles susceptibles de renforcer les capacités immunitaires, ainsi que l’Arthemisia désormais cultivé au pays notamment à Anjouan;
- Des associations communautaires et les médias publics, privés et sociaux, pour une vaste campagne de sensibilisation, d’hygiène et de saluts publics, contre le fatalisme et toute forme de négligence susceptible de favoriser la propagation du virus;
- Des Imams et dignitaires locaux, pour l’adoption de mesures sanitaires et de rituels funéraires adaptés au contexte de la pandémie.
Par ailleurs, pour une meilleure assistance aux populations, le MDAI préconise :
- Le dispatching de l’accueil des malades à hauteur de trois (3) centres par île;
- La réquisition des hôtels pour l’isolement des contaminées et les autres personnes qui nécessiteraient une mise en quarantaine.
- La réquisition et mise à disposition des communes des véhicules tous terrains pour la désinfection, le transport des malades et éventuellement des défunts ;
- La libération immédiate des prisonniers politiques, le désengorgement de toutes les prisons et la décentralisation des grands marchés.
- La transparence dans la gestion de la pandémie et des fonds alloués par l’Etat et la communauté internationale.
A l’heure où le monde s’interroge sur des modes de gouvernance et leurs échecs face à cette pandémie, nous exigeons l’arrêt de la politique répressive afin de permettre l’expression de la solidarité nationale. La santé a un coût mais n’a pas de prix et la survie de la Nation est au-dessus de toute contingence politicienne.
Fait à Paris le 01 mai 2020. MDAI – Fédération de France
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.