Le COVID-19 est une pandémie planétaire, tous les pays sont tous touchés et chacun improvise les solutions pour venir en aide à ses concitoyens.
Notre peuple comme le reste du monde subissent durement cette catastrophe sanitaire. La Diaspora comorienne surtout en France, paye une lourde tribu hélas dans l’indifférence totale de ceux qui reçoivent la sueur de ns fronts.
Dans un pays comme la France, les comoriens sont comme les français, confinés et restent comme tout le monde en attente d’un dénouement rapide de cette situation intenable.
Nos martyres sont tous enterrés ici en France et nous implorons Dieu d’accepter nos prières pour que le paradis soit leur dernière demeure. C’est ainsi que nous implorons Allah pour l’ensemble des musulmans touchés comme nous.
Ce COVID-19 est Mondiale
Les conséquences se font sentir partout notamment les Comores, terre de notre retour à toutes et à tous. L’économie mondiale est à l’arrêt, la France en récession et la Diaspora dans l’incapacité de venir en aide comme elle en a l’expérience, à nos familles qui n’attendent que leurs expatriés. Cette fois-ci c’est compliquer mais nous sommes avec vous, comoriens subissant l’incompétence et le dénigrement du clan Azali.
Quand en est-il de nos compatriotes bloqués dans le monde ?
Les comoriens sont des grands voyageurs hélas pas pour le tourisme comme les autres le font, mais pour se soigner, faire des études ou un peu de commerce.
Notre devise est « Unité-Solidarité-Développement »
Où est l’Unité du pays dans la mesure où ceux qui nous ont pris en otage ne font aucune concession face à cette pandémie ?
Les pays du monde entier l’ont fait.
Les théâtres de guerre en grande partie observent une trêve dite CORONA.
Les gouvernements responsables ont abandonnés les projets qui divisent pour avoir l’unité nationale face à la guerre sanitaire.
Les pays riches allègent la dette des pays pauvres.
Les institutions internationales jouent leur rôle pour prévenir et accompagner les bonnes incitatives.
Chez nous des innocents moisissent en prison pendant que des violeurs multirécidivistes sont relâchés pour se protéger du COVID-19.
Le confinement reste possible aux Comores pour un citoyen sans histoire or la pandémie ne connait pas de protocole.
A Dar es Salam, pays voisin et frère, nos compatriotes sont en danger. Se trouvant prise au piège de la fermeture des frontières. Ils sont dans la même situation voire pire ceux qui sont dans le monde arabe en l’occurrence Dubaï. Nous n’oublions pas ceux qui sont au Kenya, Madagascar, Maurice et en Chine épicentre de la maladie.
Oui être citoyen c’est avoir « un droit » de son propre pays. Nous sommes le peuple qui paye cher pour avoir un passeport. Ce document si nécessaire se relève aujourd’hui le plus pourris de la planète.
La France rapatrie toujours ses ressortissants partout dans le monde. Les américains, le Turks et les autres ont mis les moyens pour faire revenir leur peuple à la mère patrie.
A l’époque de Kadafi où Tripoli recevait une pluie de bombes, Sambi a demandé l’aide de la Turquie pour rapatrier les étudiants comoriens vers Ankara pourtant nous n’avions pas d’ambassade turque aux Comores.
Aujourd’hui, nous avons les Emirats, la Tanzanie, l’ile Maurice, Madagascar et autres aux pays. Pire Nous dirigeons la COI de la tête aux pieds.
Une solution est possible pour venir en aide à nos ressortissants. Il suffit de ne pas être arrogant et demander de l’aide. Oui on peut demander de l’aide en ouvrant la bouche pour dire tout simplement « au secours »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.