Alerte à la famine aux Comores !
Nous assistons impuissamment à des situations inhabituelles qui montrent des indicateurs irréfutables de la famine aux Comores. Comment comprendre qu’un gouvernement n’arrive pas à nourrir sa population malgré les interpellations de plusieurs acteurs politiques, journalistes, religieux et sociaux ? Une population contrainte de survivre au-dessus de ses moyens. Le gouvernement de la république compte tirer son épingle du jeu dans la souffrance de la population.
Pour sa part, la CTTC à mainte reprise a demandé au gouvernement d’adopter un plan social d’urgence depuis le 14 mars 2020 pour endiguer les conséquences sanitaires et économiques liées à la COVID-19 en vain. Aujourd’hui, il s’est permis de procéder à la hausse vertigineuse des produits pétroliers à plus de 50% sans aucune mesure d’accompagnement fiable. Les conséquences sont de taille à l’égard de la population et surtout ceux à faible revenu et les vulnérables.
Avec la pénurie des denrées alimentaires de base, le gouvernement de la république a démissionné de sa mission principale qui est de nourrir sa population car nous assistons à des actions et scènes de la population en quête de nourriture parfois en usage de violence contre les forces de sécurités eux aussi affamées. Les autorités gouvernementales quant à eux, se payent le luxe par des voyages avec des délégations nombreuses avec des discours controversés souvent méprisants.
La CTTC s’inquiète d’un basculement de la classe moyenne à l’extrême pauvreté et l’émergence d’une forte inégalité sociale…….
Comment comprendre autrement si aujourd’hui les comoriens achètent 1kg de riz à 2500Fr, 1kg de poisson à 3500fr, 1pain à 200 fr, 1l d’huile 1750…qui peut aujourd’hui nous dire le taux de l’inflation aux Comores ?
Et comment les parents peuvent organiser la rentrée scolaire de leurs enfants s’ils sont dans l’impossibilité de pouvoir les nourrir ? Comment les élèves et étudiants peuvent se rendent dans leurs établissements scolaires respectifs ?
La population est affolée à juste titre car ce qu’elle est en train de vivre dans le pays n’a jamais connue depuis l’accession des Comores à l’indépendance. Le discours des autorités n’est pas convainquant car c’est le même refrain « Emergence 2030 ». Nous sommes dans l’urgence. La population a faim et mal nourrie c’est maintenant qu’il faut agir.
Pour ce faire, la CTTC lance un appel urgent :
- Aux agences du système des nations unies à travers les agences spécialisées de venir secours à la population comorienne pour par la mobilisation des produits alimentaires car sans doute la population comorienne est affamée et la malnutrition bat son plein dans le respect des objectifs de développement durable (ODD1 et ODD2 respectivement contre la pauvreté et la famine).
- À la population d’exprimer son mécontentement par des manifestations pacifiques dans les différentes localités « Mairies » car cette situation n’est pas une malédiction à force divine. Elle n’est autre que la mauvaise gouvernance, la corruption, le népotisme, le clientélisme et de l’irresponsabilité de nos gouvernants.
Enfin, la CTTC constate la démission de l’état ce qui justifie que le pays est hors contrôle.
Fait à Moroni, le 20 septembre 2022
Le bureau exécutif national.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.