Le 25 avril de l’année dernière, Le Haut Fonctionnaire s’était extrait de l’insomnie générale d’alors pour s’interroger sur le développement cellulaire des cerveaux de nos dirigeants face à la pandémie. L’illisibilité et l’inaudibilité des mesures de l’état contre cette 2ème vague, l’ont sorti de son silence.
Faut-il espérer un changement maintenant que le président de charge de la coordination ?
2ème vague
La situation est consternante, dramatique, même catastrophique, mais en tous les cas aucunement surprenante. Il y a 9 mois j’attirais l’attention sur la dangerosité du cocktail arrogance-incompétence et je n’étais pas le seul. Les effets sont là. Une succession de décisions incohérentes, une gestion hasardeuse des aides reçues, comme si on n’allait jamais en avoir besoin et le plus grave, c’est l’absence totale d’humanité et du sens du devoir envers le peuple.
Évidemment les avocats du diable vous diront qu’ils ont hérité d’un système sanitaire moribond et que ce n’est pas en quelques mois qu’on allait le redresser. Mais sommes-nous le seul pays d’Afrique dans cette situation? C’est justement parce que nous connaissions l’état de notre système sanitaire qu’il fallait prévenir la propagation du virus. Nous voilà à gérer nos morts.
Comment se fait il qu’avec notre petit territoire, notre petite population, nous n’avons pas réussi à maîtriser cette épidémie à l’image de La Réunion ou de l’Ile Maurice? L’un des facteurs avancé pour expliquer le moindre impact de l’épidémie en Afrique serait l’habitude à gérer ce type de crises. Pourquoi n’avons nous jamais mis en avant les expériences du Dr Mbae Toyb ou du Dr Petit qui ont pourtant produits des notes sur le sujet?
Encore une fois on a privilégié les copains et coquins au détriment de l’intérêt général. Et certains voudront jouer la surprise.
Surpris qu’à la 2e vague on en soit encore au point zéro de l’organisation. Plus de structure de coordination, plus de plan de riposte, pratiquement plus de tests, rationnement des médicaments, débandade du personnel, et absence d’orientation précise des malades. Nous gérons en 2021 comme on aurait géré en 2020… dans la confusion totale.
On prête à Einstein la phrase selon laquelle « un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé ». Il est donc temps pour les responsables de ce pays d’arrêter l’improvisation et l’incurie. Des spécialistes nationaux et internationaux sont là qui ne demandent qu’à aider. Donnez-leur la place qu’ils méritent et arrêtez de jouer avec le feu. Une autre d’Einstein dit que « la folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Vous, seuls, pouvez mettre fin à cette folie meurtrière.
Le Haut Fonctionnaire
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.