بسم الله الرحمن الرحيم.
Mes chers compatriotes ,chers frères ,cheres soeurs, honorable diaspora comorienne du monde.
La situation dans l’île comorienne de Moheli reste très preocupante.
Depuis une semaine les nombres de décès ne cessent pas d’augmenter certes la fatalité divine est plus forte que notre pouvoir mais on a constaté une négligence voir un mépris la gestion du traitement de cette pandémie qui sévit l’île de Mohéli.
Le gouvernement a abandonne voir démissionner face à ces responsabilités, il est completement aux aguets, la population se trouve dans une situation chaotique qui risque tant bien que mal de contaminer l’ensemble du territoire comorien, comme si moheli c’est un pays à part ou éloigné de l’ensemble de surface géographique nationale .
Une population livrée à elle même, sans aucunes mesures d’accompagnement pour endiguer cette pandemie du covid19.
La population à reçu comme information : de rester dans leurs domiciles, isolé et est coupée du reste des îles, sans aides ni rien du tout, pas des masques pour se proteger ni un budget pour vivre or nous avons acquis de l’expérience dans cette periode difficile quand l’ile de (Ngazidja etait frappée) on a constaté que cette pandemie exige une solidarité et un moyen pour survire.
Le gouvernement a profité dans cette pandémie pour s’enrichir au détriment d’une population demunie et passive.
Quand la grande Comores a été touché par cette pandémie du covid19 , le gouvernement s’est dissimulé derrière la solidarité (villageoise, régionale ,familiale ) pour detourner les aides destinées à la pandemie covid 19 pour tirer profit et pour s’enrichir dans l’insouciante absolue.
Chaque village ou ville comptait sur la solidarité et sur les associations locales pour endiguer cette pandémie.
Les comoriens de la diaspora se sont mobilisés massivement pour apporter leurs aides aux risque de se priver de quoi à securiser leurs familles durant la periode du confinement total à l’international.
Aujourd’hui, Mohéli est touché ,le gouvernement n’a pas droit à l’erreur en attendant la solidarité de la diasora.
Le gouvernement doit déployer ,utiliser, voir même s’endetter pour venir au secours de l’île de Mohéli. On constate qu’au bout d’une semaines 14 personnes sont décédés pour cause de la pandémie covid 19.
Mes chers frères, sœurs … chère diaspora, il est urgent de survoler au secours de nos familles qui sévissent le choc terrible de la covid19 à moheli.
Chaque contribution est précieuse, il reste maintenant à faire preuve des responsabilités pour collecter le maximum de fond pour venir en aide à nos famille à moheli.
La solidarité nationale est plus qu’ urgente et obligatoire dans cette situation.
Chaque jour qui passe de nouveau cas apparaissent, pire encore certaines personnes furent( l’île de Mohéli )dans la clandestinité pour rejoindre grande Comores Anjouan dans l’espoir d’échapper cette maladie sans aucun contrôle sanitaire ni teste , cela doit nous interpeller et ces événements, montrent bien les failles de notre cohabitation soulignent que (Mohéli Ngazidja, Anjouan ,et Maoré) nous avons un destin commun et notre vivre ensemble est indéniablement naturel.
J’appelle en urgence le gouvernement de prendre ces responsabilités immédiates, il doit commencer par la fourniture d’un budget financier pour permettre la population de rester dans leurs domiciles, ensuite renforcer les professionnels médicaux à Mohéli et en fin débloquer les équipements médicaux pour aider la population à se protéger contre la pandémie.
du savons, javel, gel hydroalcoolique, masques ..etc….
Aujourd’hui 3 de victimes sont décédés à cause de problèmes d’oxygène et d’une coupure d’électricité, c’est inadmissible que dans une période exceptionnelle, la société nationale d’électricité n’est pas en mesure de fournir ou d’assurer l’énergie dans un hôpital chargé des malades gravement atteint.
Voila bref, madame, monsieur la situation tres préoccupante qui sévit l’île de Mohéli. Nous avons besoins de tout le monde, nous avons besoins de toutes aides, l’heure est à la solidarité.
Une chose ,avant de terminer ,le gouvernement est responsable de ce chaos, il doit s’attendre à répondre un jour, oui un jour puisqu’il y aura un jour où l’Etat de droit s’imposera et on demandera des comptes.
الله سبحانه وتعالى أنت وحدك أنت رب السماوات والأرض نتضرع إليكم حتى تنجحوا إلينا في جزر القمر بفضل رحمتكم آمين.
https://www.facebook.com/arafate.aliyoussouf/posts/4407468682602477
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.