Voici la cause des conflits dans le village de façon général. Vous pensez qu’il s’agit de votre village de pays. Certainement pas. Je parle de global village, village des réseaux sociaux. Je parle du village des idées, je parle du village des classes, groupes, pages et profils ou forums et snooping(espionnage). Ces villages sont plus grands, croissent très vite et sont plus rapides simultanément. De plus, non seulement ils sont plus sophistiqués mais très influents.
Les terrains de bataille, les terrains de jeux équitables, sont maintenant florissants, bien que ce soit des terrains de jeux limités. La guerre de l’information, de la désinformation, de la censure, de la manipulation, de la conspiration, de la propagande et de la guerre sont en cours. Le monde est changé! Il est changé et cela est définitivement irréversible. C’est pour toujours, il ne sera plus jamais le même. Aujourd’hui, les médias traditionnels sont en désordre et loin derrière.
Les anciennes élites mondiales, les acteurs politiques, les gourous disparaissent. Les G20 ou G7 ou même le G1 ont perdu leur sens. En langue comorienne, nous disons « Henamdru ye kilo ».
Cependant, puisque le nom «Global village» est nouveau dans le dictionnaire, l’utilisation dans le sens classique ou ancien passivement est tolérée. C’est à vous, lecteur, de décider comment comprendre mon illustration.
Maintenant, allons-y:
«Construire de petites cliques ou déclencher une nouvelle guerre froide, rejeter, menacer ou intimider les autres … ne fera que pousser en division. Cela finira toujours par nuire aux intérêts de tous et sacrifier le bien-être de la population» a dit le président chinois Xi Jinping lors du Forum économique mondial de Davos, le lundi 25 janvier 2021.
Cette citation peut suffire à elle seule pour définir le sujet je compte exposer dans cet article. Mais je vais probablement citer un ou deux autres leaders de haut niveau sur le même forum, donc continuez à lire.
Dans votre village; il y a beaucoup de conflits, et la plupart est basé sur la philosophie de manger ou bien être mangé, tuer ou être tué. Flétris, les villageois le savent, le disent ou le taisent.
Parfois et dans certains villages les conflits risquent de provoquer des guerres civiles et de désintégrations. Alors que, dans d’autres villages, vous êtes témoins de diverses classes et groupes.
La plupart sont dus par de nombreux préjudices causés et dirigés par deux factions principales. L’un est le vieux démagogue intimidateur, les suceurs de sang, les exploiteurs qui croient au privilège de naissance. Exploiter les émotions par les dons ou services rendus font partie de leur stratégie pour se maintenir dans leur rang supérieur et emprisonner le reste du peuple dans leur classe pensée inférieure. Ils croient qu’ils peuvent et doivent gouverner, contrôler et détenir le pouvoir parce qu’ils sont les descendants de celui-ci ou celle-là.
La deuxième faction est la classe de ceux qui ont tellement mangé depuis si longtemps, et disent ça suffit maintenant. Elle pense qu’il est grand temps de se battre.
Ils sont les vestiges du mouvement Les gilets jaunes, it’s the black lives matter movement, it’s the fees Must fall movement, it’s the Rhodes Must fall Movement. Toutefois, il semble que toute la classe de ces masses ne soit pas pleinement consciente car, il semble que certains Africains sont soumis, en particulier, ceux de l’abattoir français dit francophones.
Ils semblent endormis! Ces derniers mois certains sont même en train de reconstruire des monuments dans le pays du nom africain en otage français, le Bénin! Dans une ville appelée Ouidah, ils ont reconstruit un monument de l’esclavage. Me voici, je ne parle pas de Mayotte, mais du Bénin.
Et je souhaite vraiment que chaque lecteur de cet article connaisse la véritable histoire de l’empire béninois avant que les européens n’arrivent pour piller et détruire le reste y compris l’esprit des Africains comme l’a illustré Alexis de Tocqueville de façon spectaculaire et dite notoirement.
Mais vous n’avez pas à vous rendre au Bénin, ni de vous donner la peine d’aller à Mayotte pour le savoir. Malheureusement, maintenant vous risquer de devenir des nègres de la maison pour reprendre une expression de Malcolm X. En effet, vous pouvez simplement regarder dans votre propre village, et constater que certains d’entre eux seront sur les mouvements de riposte. Cependant, même si nous sommes à l’âge de la connaissance, ce que Thomas Carlyle a dit de façon célèbre « l’une des étapes les plus avancées de la portée humaine c’est les humains n’adoreront plus d’autres humains ».
Malheureusement, il y a ceux qui prouvent que Thomas Carlyle a tort. Il y a ceux qui se battent encore pour être des esclaves! Ces frères Malcolm ont dit « qu’ils croyaient ne pas pouvoir vivre ou survivre sans le maître. Quand le maître dit: je suis malade, ils disent, nous sommes malades; quand il a dit j’ai faim, ils ont dit, nous avons faim; quand il dit, je suis insulté, disent-ils, nous sommes tous insultés» Je n’ai fait que citer mot à mot Malcom X.
Des esprits et cerveau lavés devenus suffisamment crédules, méritent de garder ces nègres de maison en échec. Ne pensez pas qu’ils sont totalement ignorants car de nos jours, les esclaves peuvent être des esclaves mais éduqués dans une éducation religieuse ou laïque ou une éducation désordonnée comme il sera nommé.
De retour chez les philosophes, Lucrèce croyait que la religion naît de la peur et de l’ignorance.
Karl Marx, le fondateur et principal théoricien du marxisme, considérait la religion comme «l’âme des conditions sans âme» ou «l’opium du peuple». En même temps, Marx voyait la religion comme une forme de protestation des classes ouvrières contre leurs mauvaises conditions économiques et leur aliénation.
Alors ne vous étonnez pas si vous voyez des sangsues financer des religieux, ou si des aveugles mentaux se battent pour que leurs maîtres survivent.
Un ami proche m’a avoué que jusqu’ici, il ignorait qu’une personne à la peau foncée pouvait avoir des connaissances appropriées ou faire quelque chose de bien. Mon ami n’est ni européen ni asiatique. Il est non seulement africain et comorien comme moi, mais il est instruit. Ce qui relate l’endoctrinement que nous sommes consciencieusement, psychologiquement, socialement, religieusement et émotionnellement programmés. On peut nous faire croire non seulement des absurdités, du racisme blessant mais aussi des préjugés relevant de la pure ignorance en ce 21ème siècle.
Ne voyez pas le fonctionnement de cela uniquement sur la dimension religieuse. Observez le comportement et comment pensent la classe laïque africaine et les prétendus scullers! Ils adorent et font tout leur possible pour émuler le maître. A quel point ont-ils soif de l’approbation du maître! Regardez comment ils idolâtrent ou sont perplexes d’avoir un ami européen.
Revenons à notre sujet, sur les groupes qui se battent les uns contre les autres, le combat pour survivre ou mourir, les groupes manger ou être mangé.
Il y a probablement une troisième faction marginale, qui se bat pour la justice et l’équité pour tous.
Ainsi, la première faction est le monde chauviniste Trumpien, et leurs émulateurs, la deuxième faction est le 2e et 3e monde en général. Et la troisième faction est l’humanisme qui croit encore que si l’homme peut être enseigné à être mauvais alors, il peut aussi être enseigné à être bon. Et cela, non seulement pour le bien des autres mais aussi pour son bien être lui-même. Cette première faction que le président chinois nomme les premières cliques, peuvent être vues ou trouvées dans chaque pays et chaque village, peu importe le plus petit du pays ou du village.
Mais il y a toujours ceux qui ressentent la valeur intrinsèque de gouverner les autres, et n’acceptent pas être gouvernés par qui que ce soit. Eux seuls et uniquement eux doivent dicter la loi et les règles du jeu aux autres. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir, même utiliser des mineurs comme les enfants soldats dans ce qui est parfois transformé en guerres tribales.
En des conséquences des seigneurs de guerre en Somalie et en Afghanistan sont suffisamment ouvertes pour être vues et ne plus se reproduire ni être copiées. Mais si vous regardez bien, les chefs de guerre du monde entier ne peuvent pas apprendre, et comme on le dit l’expression «l’une des choses les plus difficiles est d’enseigner à un vieux chien un nouveau truc».
Ces héritiers de … veulent toujours conduire l’agenda directement ou indirectement, ouvertement ou à huis clos.
Ils usent tous les moyens, y compris utiliser leurs propres parents et leurs proches comme milices ou agents purs et durs en faveur des guerres sales. C’est la guerre froide mentionnée par le président chinois.
J’avais posé la question à une psychologue lors d’une émission sur Gnambeni fm-soma, si ce comportement est pathologique ou normal. Elle m’a répondu « c’est une histoire » sans hésitater. N’ayant pas été satisfait de cette réponse, j’ai re-itéré ma question, la psychologue me répondit que; il s’agit d’une conséquence de leur éducation parentale ou familiale.
Alors, je pense qu’il faut rééduquer les adeptes de la première faction.
A ce stade de mon article, permettez-moi de vous présenter d’autres discours récents, afin que vous puissiez vous concentrer sur les visions de cet article.
«Le capitalisme moderne ne peut plus fonctionner, il y avait eu une crise morale et économique profonde. Nous ne sortirons de là… qu’avec une économie qui pense davantage à lutter contre les inégalités» par Emmanuel Macron, président de la France, sur le Davos Economy Forum Agenda 2021.
Maintenant que vous avez les indices de l’ordre du jour, permettez-moi d’approfondir.
Les Philosophes nous disent que les humains sont rationnels. Mais au-delà, la survie de l’humaine repose sur le fait de manger ou d’être mangé. Soit vous les mangez, soit vous êtes leur nourriture. Pendant si longtemps, les nations occidentales se sont positionnées non seulement comme des mangeurs, mais comme les mangeurs.
D’après Alexis de Tocqueville (1805-1859) «la réalité des européens vis-à-vis des non européens; est comme la réalité de l’humain vis-à-vis des animaux. L’humain soumet les animaux à son propre profit, et s’il ne peut pas le soumettre, il les détruit ».
Lorsque le mangeur occidental est arrivé dans une terre de proie comme les Comores après la tristement célèbre Conférence de Berlin de novembre 1884 à Fevrier 1885, sur leur terre maintenant louée pour traire leurs victimes. Le mangeur occidental avait une stratégie bien déterminée, il avait l’habitude d’en sélectionner quelques-uns dans ces communautés et de leur donner le privilège de travailler comme intermédiaires. Et les quelques peu sélectionnés auraient le droit de manger les déchets ou quelquefois des miettes à condition d’accepter de toujours travailler pour conserver et servir le maître.
Permettez-moi de raconter une anecdote d’un ami plus âgé que moi. Quand il était petit, il avait l’habitude d’être envoyé à l’école religieuse traditionnelle par ses parents. Son professeur était alors l’un des rares chanceux choisis par les mangeurs occidentaux. Ce chef de guerre et chef de tribu exploitait les enfants en les faisant travailler dans les fermes et ailleurs pour subvenir à ses besoins personnels et familiaux. Une des taches qui lui était conférée autrefois était de porter le fils du chef choisi et chef religieux à l’école moderne chaque matin. Le trajet mesurait plus de 5 km. Ni les parents qui n’avaient pas les conditions ni le privilégié qui avait les moyens et connait l’importance donc avait le devoir de le faire mais n’a jamais inscrit cet enfant de pauvre dans cette école. Ce fils de plus pauvre y emmenait quelqu’un près de son âge. Et le religieux choisi et privilégié ordonnait au fils des pauvres de rester près ou à côté de l’école où le fils privilégié est scolarisé. Mon ami, le fils des pauvres devait y rester jusqu’à la fin de cours. Ensuite, les fils des pauvres devait ramener les fils des privilégiés à la maison en toute sécurité.
En conséquence, actuellement, ces deux adultes mènent des vies très différentes et inégales. Et ne perdez pas de vue, car la tendance ne s’arrêtera peut-être pas là, car même les petits-enfants de leurs petits-enfants jusqu’à plusieurs générations vont hériter de leur Makoko na wabaye, bon ou mauvais, du moins jusqu’à ce que nous nous battions tous pour l’équité.
Je pense que ce point pourrait nous interroger à de sérieuses questions philosophiques. Lorsque nous parlons de justice, d’équité et de la façon de rembourser les mauvaises actions du passé. Et qui est responsable des actes passés, sommes-nous tous responsables ou seulement ceux qui l’ont fait, ou ont bénéficié de ces actes? Sommes-nous Tous redevables ou seulement les descendants des victimes?
Mais le plus important c’est de savoir; quand on parle de justice sociale, qu’est-ce qui nous rassemble ? Qu’est-ce qui fait de nous une nation, un village ou une tribu ? Qu’est-ce qui nous relie, quels droits et devoirs devons-nous les uns aux autres ? Qu’est ce qui forme un village pour les habitants?
Ces questions devraient-elles être examinées sérieusement, judicieusement et équitablement? Peut-on faire confiance aux mangeurs pour donner des réponses correctes et justes à ces questions?
Je ne sais pas, et je ne suis plus sûr si mes perspectives correspondent à ce dont parlait Emmanuel Macron. Par contre, je suis certain qu’une profonde injustice s’est produite et se perpétue dans notre monde actuellement. Réfléchissez sur ce point dans votre village ou votre région comorienne ou continent africain ou le monde?
Je pense que l’exemple peut s’adapter à de nombreuses configurations: états, cités, organisations ou domaines. C’est à vous de le traduire comme vous le souhaitez !
Ce que je suis également sûr, c’est que beaucoup de gens ont souffert et souffrent à ce sujet. Alors que très peu en ont bénéficié et veulent continuer leurs stratégies privilégiées et donc démagogues pour maintenir le pouvoir et détruire ceux qui osent dire non comme Alexis l’a dit dans ma précédente citation.
Je ne peux pas finir cet article sans appeler votre attention sur l’une des illustrations avec lesquelles j’ai commencé, la guerre ou le pouvoir de l’information et de la désinformation dans les réseaux sociaux à croissance rapide, sophistiqués et les plus influents d’aujourd’hui: dans l’interview à la bombe entre Meghan et Harry avec Oprah , Meghan a déclaré: «L’une des choses qui lui a été demandée car inquiétant, c’est le risque que son enfant ait une peau de couleur sombre».
Harry a déclaré que l’une des choses blessant durement est le fait que «même lorsque plus de 72 membres du parlement britannique ont écrit publiquement, pleurant pour que les brimades du couple par les médias et le grand public prennent fin, personne dans sa propre famille n’a jamais dis un mot pour montrer leur mécontentement face à ce qu’ils traversaient ».
Je n’ai pas beaucoup de temps et je ne pense pas qu’il soit sage de se tourner vers les critiques et les milliers d’articles, écrits sur les médias occidentaux après cette interview, pour vous montrer ici, lecteurs, les deux vrais mondes dans lesquels nous vivons.
Je dois terminer mon article en citant maintenant Bob Marley qui ne faisait que répéter Abraham Lincoln, quand il a dit: vous pouvez tromper tout le monde parfois, et certaines personnes tout le temps, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
Et, une autre citation célèbre: tromper moi une fois, honte à toi, me tromper une deuxième fois honte à moi, Marahaba.
Aboubacar Mohamed, Rennes, le 24 /03/2021 à 7h.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.