Le bureau politique du RDC regrette un lapsus survenu au cours de la conférence de presse tenue hier mercredi 25 mai 2022, interprété en « l’éventualité d’une participation de Mouigni Baraka à des présidentielles en 2024 ».
Malgré la rapidité du réflexe d’un autre intervenant ayant surgi aussitôt les propos lâchés pour recadrer la situation et afficher la position officielle du RDC de faire du départ de colonel Azali Assoumani dans les urgences absolues, son cheval de baille, les réseaux sociaux abondent en fake news avec des intentions contraires au principe d’intégrité d’un leader plus que déterminé à défendre les valeurs de la République.
Pour rappel, dans son messages de meilleurs voeux à l’occasion de l’Id – El fitr, Mouigni Baraka Said Soilih a fait état de son amertume vis-à-vis des résultats issus du non-évènement (le dialogue) en ces termes « … au regard des conclusions sur le volet électoral qui représente sa principale préoccupation, il (Azali) décide de rafler la quasi-totalité des représentants des commissions électorales…et transférer certaines compétences précédemment dévolus aux tribunaux, aux maires qui sont en majorité acquis à son pouvoir ».
Lui-même (Mouigni Baraka) qui, ayant porté un regard rétroactif sur l’histoire politique de notre pays, confirma aux Wangazidja qu’il a reçus pour les mêmes circonstances, que « Kali kuwaza mdu ha’yili ».
Comment un homme avisé, pourrait-il participer à de telles mascarades. Ce serait un non-sens !
A la lumière de ce qui précède, Mouigni Baraka Said Soilihi reste fidèle à ses principes fondés sur le retour à l’ordre constitutionnel avec pour toile de fond, le respect scrupuleux des accords de Fomboni, dont le fait patent est l’appel à la convergence des forces vives de l’opposition, je cite « …. Je vous invite à réfléchir à une convergence commune autour d’un projet commun devant nous conduire rapidement vers la victoire de la démocratie et l’Etat de droit ».
Le bureau politique appelle les militants du RDC, le peule comorien de l’intérieur comme de l’extérieur, à être sereins, soudés et confiants quant au projet commun à tout comorien épris de loyauté et de prospérité pour la République, à savoir, le départ d’Azali Assoumani.
Le bureau politique remercie à cet effet, toutes les tendances politiques qui ont répondu favorablement aux cris d’alarme insistants, lancés par Mouigni Baraka Said Soilihi, notamment le M17 venu rejoindre à Moroni le COMRED le Front Commun et le CNT pour, ensemble, user de leurs forces communes, afin de sortir notre pays du chaos politico-institutionnel.
Fait à Moroni, le 26 MAI 2022
Pour le bureau politique
Discours du Dimanche 19-06-2022 sur la vie chère – Comores Salam Politis (salam-politis.com)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.