L’Union des Comores traverse une période d’incertitude et de crise majeure dans une dictature sans concession amplifiée par une terreur et une répression qui dépassent l’entendement, avec des procès au faciès ainsi que des emprisonnements arbitraires des opposants.
Rattrapé par ses mensonges à répétitions et ses complots contre les résistants à la tyrannie, Assoumani Azali est par conséquent dos au mur. Son équation se complique davantage car insoluble, et le choix qu’il doit opérer consiste, soit à :
– Maintenir ou augmenter de nouveau la pression fiscale en enfonçant le pays dans le chaos
– Revenir sur les décisions alambiquées et arbitraires qui ont conduit à la catastrophe
– Ou partir en douceur et laisser le peuple comorien prendre son destin en mains
– Ou enfin vouloir continuer dans cette aventure sans issue et se heurter à la colère du peuple.
Une chose semble sûre, ceux qui auraient conseillé au colonel Azali de camper sur ses positions inconfortables seront les premiers à le désavouer lorsque la vérité éclatera, et ce moment de vérité viendra incontestablement car l’histoire récente nous l’a bien appris.
Dans notre pays, ce pouvoir illégal, illégitime et sanguinaire qui n’hésite pas à célébrer en fanfare la fête nationale du 6 juillet, ferait mieux d’observer le deuil suite à l’échec cuisant de sa politique entreprise depuis une longue période de cinq ans?
La famine qui s’est déjà installée en Union des Comores ne relève pas des opposants uniquement. A quand vous citoyens Comoriens allez-vous prendre conscience des souffrances que vous inflige au quotidien ce régime despotique, clanique et familial ?
Assoumani Azali a échoué pendant les 7ans de son premier mandat. De mai 2016 à mai 2021, son échec du second mandat est pathétique, avec une situation de famine que n’avait jamais connue auparavant notre pays. Cela témoigne l’incapacité d’un homme devenu désormais illégal et illégitime avec son gouvernement à répondre aux besoins des Comoriens.
Dictature, Terreur, Répression, insécurité, criminalité, instrumentalisation de la Justice et de l’Armée, Famine, mal-gouvernance, amateurisme, incompétence, tous les signaux sont au rouge ; et les Comoriennes et les Comoriens n’en peuvent plus avec ce régime d’exception et sanguinaire qui les exploite, les terrorise et les affame comme des bestiaux. C’est pourquoi le Front Commun des Forces vives contre la Dictature appelle nos concitoyens à se réveiller malgré leur deuil et se mettre en éveil en manifestant pacifiquement le 6 juillet 2021 leur colère légitime contre ce régime despotique, clanique, familial et sanguinaire qui hypothèque tout espoir de développement et de liberté dans notre pays ?
Ce régime totalitaire qui n’arrive pas à nourrir son peuple dans la servitude n’est qu’un aventurier imposteur et usurpateur de pouvoir de fait.
Moroni, le 5 juillet 2021
LE SECRETARIAT EXECUTIF
DU FRONT COMMUN DES FORCES VIVES CONTRE LA DICTATURE
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.