Le mercredi 7 avril 2021, la dictature qui sévit aux Comores a franchi un nouveau palier dans l’horreur qui la caractérise. Ce jour-là, les Comoriens ont appris, horrifiés, l’affreux assassinat du Major Hakim alias Bapale sous la torture dans le camp militaire de Sangani tristement célèbre par sa cruauté. Comble de l’horreur, ses bourreaux se sont débarrassés de son corps qu’ils ont enfoui sous terre sans sépulture.
Souvenez-vous des actes de vandalisme et de cambriolage perpétrés dans la localité de Sangani ainsi que du passage à tabac d’un jeune de ce quartier des hauteurs de Mutsamudu, chef lieu d’Anjouan, par les affreux de ce camp.
Souvenez-vous plus avant des assassinats non élucidés au camp militaire de Kandani du capitaine Fayçal, du Major Moutu, de Salim Nassor , des meurtres de Gazon tué par la gendarmerie , de Djaza torturé à mort dans son cabinet, etc…
Encouragés par l’absence d’une réponse pénale contre leurs forfaits de la part d’une justice sous la botte et à la solde de la dictature, mercredi dernier, ils ont franchi les limites de l’horreur absolue.
Nous, le Front Commun des Forces Vives pour la Tournante 2021 à Anjouan et 2026 à Mohéli, condamnons sévèrement ces assassinats et les actes de tortures infligés au peuple comorien.
Nous présentons nos tristes condoléances aux familles du Major Hakim et à la Nation entière. La victime, un ancien fonctionnaire de l’État comorien est un homme qui a servi avec loyauté et dignité la Nation notamment en assurant la protection de plusieurs personnalités des différents régimes qui se sont succédé dans notre pays. Ce qui témoigne qu’il fut un professionnel qui inspirait confiance aux autorités.
Toute la Nation s’incline devant sa mémoire et renouvelle sa reconnaissance à titre posthume.
Nous nous engageons, une fois au pouvoir, à punir sévèrement tous les responsables à tous les niveaux, de ces crimes et atrocités abominables. Ces actes lâches et abjects qui ne sont que le reflet de ce régime honni par le peuple, nous obligent à inviter la Communauté Internationale à prendre définitivement en compte les torts que ce régime porte au peuple comorien et les risques qu’il fait courir à son unité.
Nous saisissons cette occasion pour adresser la reconnaissance de toute une Nation aux vaillants compatriotes présents à Mirontsy bravant les tirs de sommation des militaires, à leurs risques et périls, afin de redonner à notre compatriote humilié et tué, la dignité qui lui revient en sa qualité d’humain et aussi de musulman.
Une grande reconnaissance à l’adresse de tous les Comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur qui s’emploient, ici et là dans le monde, à dénoncer l’horreur que subit le peuple comorien sous la dictature infâme du colonel tyran.
Puisse Allah agréer nos martyrs dans son Paradis Eternel.
Ensemble, continuons notre combat pour la démocratie, la liberté et la dignité de notre peuple.
Paris, le 11 avril 2021
COMMISSION DE COMMUNICATION DU FPONT COMMUN DES FORCES VIVES COMORIENNES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.