Le Front commun des Forces vives composé des signataires du « Pacte pour l’unité nationale, la Tournante Anjouan 2021 et Mohéli, 2026 et la bonne gouvernance » ont réuni la presse comorienne ce samedi 1er août 2020 à Clichy (région parisienne).
Cette rencontre fut l’occasion d’apporter à la presse et aux participants les éléments nécessaires à une bonne compréhension du PACTE signé le 26 juillet 2020 à Montreuil.
Pour rappel, ce PACTE qui unit l’ensemble des organisations, mouvements, personnalités politiques et de la société civile qui luttent contre la dictature d’Azali Assoumani a pour objectif de sauvegarder l’Unité nationale, de restaurer la démocratie, l’Etat de droit et l’Accord cadre de Fomboni qui ont apporté paix et stabilité dans l’Union des Comores.
Ses orientations qui veulent amplifier les actions contre la dictature à l’intérieur et à l’extérieur des Comores sont en totale cohérence avec les conclusions du Congrès de Lyon qui a fondé la création du Front pour une Transition démocratique aux Comores ainsi que celles issues des réunions de suivi tenues à Marseille et Montreuil respectivement le 4 janvier et le 15 février 2020.

Pour une bonne mise en œuvre du Pacte, un comité de suivi a été mis en place ; ce dernier travaille en synergie avec le Conseil de coordination nationale installé aux Comores.
Nous, Le Front des forces unies par ce Pacte, lançons un vibrant appel à la population comorienne et à toutes les forces vives qui croient à la paix et à la stabilité des Comores et l’ensemble de la diaspora d’apporter leur concours pour faire échouer les plans du régime Azali Assoumani qui n’a d’autres visées que la déstabilisation du pays et la dislocation de la nation.
Paris, le 01 août 2020
Comité d’organisation
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.