Un Directeur sexagénaire d’une école dans la capitale qui engrosse une adolescente de 12 ans, confiée par la famille restée au village. A l’accouchement, il déclare a la famille le décès du nourrisson et trouve une complice pour vendre le bébé a une autre famille dans un autre village, estimant la valeur humaine a 4000€ ! SubhaanAllah.

Bref, l’Ecole et la Famille, ces deux sanctuaires de la Sécurité et de l’Education de l’Enfant devenus ainsi les lieux improbables de l’impensable ! Et, comment le personnel d’un hôpital dans un pays dit traditionaliste peut il concevoir qu’une adolescente puisse accoucher sans la présence d’une koko ou d’une sœur ? Voila l’expression de la faillite totale d’un système social qui s’appuie sur l’hypocrisie généralisée de l’apparat ou/et de l’omerta, selon les arrangements du moment.
Le tout, avec des espèces, sonnantes et trébuchantes ? Pendant ce temps, L’Etat prétend mettre en place un Conseil de la Magistrature pour gérer les carrières, juste après avoir promu (comme Président de la Cour d’Appel, pas moins !) un juge corrompu jusqu’a la moelle et qui venait juste de libérer sous caution un pédophile ayant reconnu les faits…
Kweli ouwade wouli ye shiba. Neya tsouhe ngouwo oukaantsi haloleyo mwiso…
Voila un véritable sujet d’authentiques Assises a la fois contre la Criminalité et pour le salut d’une Nation en déperdition. Evidemment, cela ne saurait préoccuper les chantres et autres griots de l’Emergence d’un navire en voie de submersion…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.