Après avoir menti aux comoriens sur le retard du pétrolier, le DG de la société comorienne des hydrocarbures aura beau essayé de redorer son image, la réalité le rattrape. Mobiliser Nono et consorts n’aura pas suffit pour résoudre la pénurie de carburant. Les partisans du régime pourront vanter le mérite des camions neufs achetés gré à gré, mais la crise est toujours là.

Notre pigiste Soef Jamadar a mené son enquête.
Il se trouve que la SCH doit payer les deux dernières livraisons effectuées par ce même fournisseur pétrolier. Hier, après que le navire soit accosté au port, Mgomri se serait précipité pour monter à bord pour négocier. Sauf que l’armateur n’entend pas fléchir. La SCH doit payer la totalité de sa dette.
Ce matin, le DG Mgomri improvise une conférence de presse pour tenter d’expliquer pourquoi le carburant n’est toujours pas ravitaillé. Selon ses propos c’est à cause d’une panne de tous les moteurs du pétrolier. Les gens qui passent au niveau du port de Moroni ont en effet constaté que le bateau a replié au large des eaux du port.
Entre temps, le pays est plongé dans le noir, même la présidence de la république et la télévision nationale sont plongés dans l’obscurité. Au même moment, Azali Assoumani et sa délégation s’offre un voyage inutile au Zimbabwe avec des frais et perdiem dépassant trente millions.
Quant à la ministre qui assure son intérim, elle improvise une visite de supervision à Anjouan officiellement pour s’imprégner de la campagne vaccinale contre la Covid-19. La réalité réside sur le prestige de l’intérim dont elle assure. La sirène entre Mutsamudu et Ouani, gaspillage de carburant et autres frais et perdiem qui vont avec.
Malgré les douleurs et les peines, les comoriens sont attentifs.
Soef Jamadar
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.