« L’hypocrite se reconnaît par 4 caractéristiques : lorsqu’il prend parole c’est pour mentir, lorsqu’il donne un engagement, il ne le tient pas, lorsqu’il te donne sa confiance, il te trahit et s’il se dispute, il ne tarde pas à être gagné par la perversité »

Mais ce qui constitue leur dangerosité est leur revendication à la communauté de la foi, au même titre que les autres musulmans. Allah dit dans la sourate Baqarah : « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au Jour dernier! » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. ». Ainsi, il est assez difficile de les différencier des véritables croyants dans la mesure où ils prient, jeûnent, donnent l’aumône, font le pèlerinage comme tout musulman.
Malgré cela, et heureusement, leur faille ne tarde pas à se faire remarquer dans certains détails. Plus précisément, Allah dit dans le coran au sujet des hypocrites : « ils n’accomplissent la prière qu’avec paresse et ils ne donnent l’aumône qu’à contre cœur » (9 : 54). Dans un autre verset, Dieu dit : « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu’ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah. Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui. » ( 4 : 142/143)
Le Docteur Mohamed Bajrafil, l’oncle et la loi du talion | lemohelien
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.