Discours Dimanche 25/09/2022
Place de la République
Quelqu’un avait raison de dire : « Le ridicule ne tue pas ». On a l’exemple bien concret en la personne d’Azali Assoumani
Mes chers amis de la lutte
L’Onu, endroit idéale pour vanter les mérites d’un pays, Azali vient de briller par son incompétence. A la tribune des Nations Unies nous avons eu droit à la honte qu’un discours de la délégation comorienne.
Boucher chez lui, semeur de trouble, démolisseur d’une République, il se veut donneur de leçon. Comme à l’accoutumé, il est allé dans le sens contraire du vent comme un bateau à la dérive.
Assoumani Azali a prononcé un discours au couleur du Maroc, de la Chine et d’autres puissances pour ne rien parler des Comores.
En effet, Assoumani Azali soutient avec force que la Chine récupère Taiwan. Cette île aux multiples rebondissements entre les USA et la Chine, pointe à l’horizon un conflit inévitable. Assoumani met les Comores au rang de victimes collatérales.
La République Sahraoui est membre de notre famille africaine. Assoumani Azali s’est rangé depuis très longtemps au Royaume du Maroc ce qui n’est pas une première. Il soutient l’autonomie du Sahara occidentale sous la colonisation du Maroc. Il veut nous faire croire qu’il comprend le mot autonomie. Si c’était le cas, l’autonomie des iles Comores serait un vrai laboratoire.
Le problème du Sahara est complexe et on ne peut pas ignoré la position de l’Union Africaine. Cette position est renforcée par notre grand voisin Sud-africain. Contrairement au leçon qu’Assoumani a donné à la tribune de l’ONU, il veut choisir ses voisins à savoir la Chine et le Maroc. Il piétine tout le temps la position de Madagascar et Sud Afrique.
Pour quelqu’un qui demande l’aide de l’Union africaine pour Mayotte, il est à l’opposé des résolutions africaines qui acceptent le Sahara comme pays faisant partie intégrante de l’UNION AFRICAINE. Comment peut il prétendre la présidence de l’Union Africaine tout en rejetant une partie de ses membres ? Il est à contre sens tout simplement.
Mes chers camarades
De qui Assoumani se moque-t-il?
Il soutient les palestiniens et il pousse jusqu’ au continent africain qu’on signe « les accords d’Abraham ».
Il soutient la Chine à récupérer Taiwan. Il se range avec le Maroc contre la République Sahraoui. Il se met en scène avec la France contre les Comores à travers Mayotte. Mayotte fait partie intégrante de l’archipel des Comores. Au lieu de rappeler à France là où sa puissance est limitée que Mayotte n’est pas en Europe, il se ridiculise pour parler de dialogue.
Dialogue c’est le mot magique pour Assoumani Azali. Notre voisin Maurice a retrouvé ses iles face à l’Angleterre. Madagascar continue son bras de fer avec La France. Au moment où Macron est contre l’impérialisme Russe en Afrique, lui rendre un peu sa monnaie était une occasion manqué.
Mes chers amis
C’est aux Nations Unies qu’Azali voit le prix du blé car il a quitté les Comores et ne sait pas que le comorien ne suit pas la courbe de la bource. Assoumani Azali a un agenda qui n’est pas comoriens. Il parle à la tribune des Nations Unies des « Shebabs somaliens ». Pour lui ce ne sont pas des Musulmans. Peut être il a raison !
Mais donnez-nous la différence des Shebabs somaliens et l’AND comoriens ?
Le terrorisme qu’Assoumani parle à la tribune existe aux Comores. Il est lui-même le chef terroriste. Ses milices à savoir B52, AND, police, gendarmerie comme les shebabs tuent impunément et sur ce point il a raison de dire que ce n’ai pas islamique.
Ce sont tout simplement des terroristes qui n’ont rien à voir avec l’Islam, une religion de paix, de tolérance et de vivre-ensemble. Les comoriens n’en demande que vivre en paix et dignité ce que Assoumani leur refuse.
Pour Mayotte il dialogue tout simplement mais on connait la chanson. C’est un dialogue de sourds qui mettra quelques billets dans la poche du nécessiteux Azali, capable de vendre sa dignité car pour lui wufukara wowupuwa mila.
Mes chers amis
Savez-vous ce qu’on appelle bavardage ?
C’est quand on parle pour ne rien dire. Assoumani parle de droit de l’homme à la tribune des Nations Unies. Il fait semblant que le monde entier ne sait pas que ses prisons sont bien remplit des gens sans procès. Bien qu’ils soient en prison ils restent avant tout des êtres humains avec des droits comme tout un chacun. Le fait que des prisonniers n’ont pas le droit d’aller se faire soigner ou le fait qu’ils font leurs besoins dans des sauts ne relève pas du respect des droits de l’homme.
Assoumani parle de développement durable à l’ONU. C’est vraiment le bavardage de trop. Le développement durable est un schéma viable qui concilie les trois aspects environnemental, social et économique des activités. Azali n’à rien avoir avec ça. Nos iles sont appelées à disparait et il s’en moque. Mafieux qu’il est, il les vend au plus offrant.
Assoumani parle de la sécurité des biens et des personnes. Les investisseurs sont floués voir même liquidés. Les opposants incarcéré ou poussé à l’exil. Sur ce point il parle de stabilité. Selon lui la situation est apaisée et ne vous inquiétez pas tout est sous contrôle.
C’est vraiment lamentable de voir nos voisins donnaient leur fond d’eux-mêmes avec des discours soutenables. Nous avons apprécié le discours du président Malgache ce qui est diamétralement opposé à celui de Gozibie. Non seulement ses voyages coutent tres chers au pays mais encore ça ne rapporte rien en diplomatie. Nos relations bilatérales et multilatérales sont toutes détruites sous Azali Assoumani.
Que Dieu sauve notre pays les Comores
Je vous remercie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.