Un référendum a été instauré par le Président Comorien destiné à approuver une réforme constitutionnelle qui permettrait au Président Comorien d’être élu pour un deuxième mandat consécutif en 2019 ; En clair, le Président Comorien cherche à réviser une constitution à des fins personnelles. En gros il reproduit la connerie qu’il a faite en 1999-2006 et tout un pays sera derrière lui pour accentuer sa connerie, alors que dans ses précédents mandats il n’a rien apporté à son pays.
Je suis d’accord avec le fait que l’instauration de deux mandats successifs pour chaque île serait bénéfique pour les Comores et que cela pourrait apporter une stabilité, mais le fait que le Président le fait à des fins personnelles, pourrait nous emmener à nous interroger et réfléchir profondément, avant de suivre des opinions politiques aux allures alléchantes. Pourquoi un simple référendum emmène t-il un peuple à se révolter de cette façon jusqu’au sang, au massacre, alors qu’un référendum est tout simplement le fait que les citoyens sont appelés à exprimer une position sur une proposition qui leur est soumise, en répondant par oui ou par non? Donc pourquoi un simple référendum se transforme-t-il en tension politique et en affrontements mortels entre civils ? Rappelez-vous tous simplements que le peuple est Souverain.
En effet, si ce referendum a été mis en place, c’est bien parce que les Comores est une démocratie et que dans une démocratie, le peuple est Souverain. Tous devrons être motivés à l’idée de participer à ce référendum qui nous donne le choix de réfuter ou non la volonté du Chef de l’État de supprimer la cour constitutionnelle, absoudre les trois postes de Vice-Presidence et de prolonger d’un mandat la Présidence de chaque île. Nul n’oblige personne à voter, c’est d’ailleurs un droit de s’abstenir pour ceux qui le veulent, mais la meilleure façon de s’exprimer en démocratie, c’est de dire oui ou non selon qu’on est d’accord ou pas. Ce référendum remet donc entre nos mains les clés de sortie de cette crise opposant gouvernement et une grosse partie de la population.
J’appelle donc à la vigilance des citoyens comoriens afin qu’ils gardent toute leur lucidité pour décider ce qui semble être juste pour la nation; soit oui et on est d’avis avec le Président de la République sur la possibilité de doubler le quinquennat (en l’occurrence le sien) de chaque île et transférer les pouvoirs de la Cour Constitutionnelle à la Cour Suprême, soit non et on estime que cette volonté est purement dépourvue d’intérêt nationale, et cette suppression de la Cour Constitutionnelle exposerait beaucoup trop le pays au pouvoir exécutif, ce qui est loin de réduire le retard que nous accusons face à la démocratie. Une chose est sûre, quelques soient nos choix, nous serons dans l’obligation d’en porter chapeau en assumant pleinement les conséquences.
Lysianne Abdourahmane.
#Comores #Référendum2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.