La pandémie du coronavirus terrasse les pays du monde entier et les Comores ne sont pas exemptées. Tous les pays sont touchés, riches ou pauvres le Covid19 ne « passe pas par le conseil de sécurité » pour agir. Ce covid19 est vraiment impitoyable.

Dans un pays où le système de santé n’a jamais existé, le covid19 trouve un terrain propice pour terroriser une population condamnée déjà à supporter un certains Azali Assoumani. Des comoriens subissent une double peine à savoir la dictature répressive et la pandémie qui infecte rapidement une population sans moyens de défense.
Mutsamudu
« Ce matin s’est tenue une réunion à la Mairie de Mutsamudu sollicitée par les médecins responsables de la lutte contre la Covid, le Docteur Samir et le Docteur Ali Baba, ainsi que le SG du gouvernorat dont l’urgence n’était autre que l’essor inquiétant de la contamination dans la commune de Mutsamudu.
Les chiffres sont alarmants et doivent éveiller la conscience de chacun et notre esprit de responsabilité :
Sur les 712 confirmés à Anjouan, 224 proviennent de Mutsamudu, dont 109 cas actifs.
Sur les 18 décès répertoriés, 8 décès viennent de Mutsamudu.
Sur les 80 décès communautaires recensés, 17 sont de Mutsamudu dont 1 confirmé Covid19, mais rien n’indique que les 16 autres soient épargnés.
Apparemment, les quartiers de Chiwe, Goungwame, Chitsangani sont les plus touchés.
Et il ne se passe pas un seul jour, sans que plusieurs décès soient annoncés.
La situation est donc alarmante et ceci en dépit de toutes les mesures déjà prises par la Mairie pour imposer les mesures barrières dans tous les espaces publics et suspendre toutes les festivités et rassemblements, à l’exception des prières pour les décès dans des espaces ouverts.
Pourquoi donc cette aggravation malgré les efforts consentis ?
Une des raisons provient du fait que Mutsamudu constitue le point de convergence de toutes les populations d’Anjouan et il faut donc parvenir à contrôler les points de rassemblement comme les marchés où afflue tout le monde ainsi que la circulation des véhicules et des individus.
Le responsable de la gendarmerie nous a assuré que depuis ce jour, des équipes d’intervention sont à pied d’œuvre dès 5 h du matin pour contrôler tous les véhicules rentrant à Mutsamudu.
Il nous a également assuré de sa disponibilité pour répondre à toutes les sollicitations fondées.
Gérer et contrôler les flux au niveau des marchés doit être un objectif à atteindre.
Mais les efforts doivent également continuer partout dans le respect des mesures barrières et en particulier le port du masque et la désinfection des mains et des espaces publics.
La Mairie manque cruellement de moyens et nous appelons tous les mutsamudiens, toutes les associations où qu’elles soient à se mobiliser et à réfléchir à la façon de nous aider à faire face aux besoins considérables de la prévention.
Car à l’évidence, notre action concerne principalement la sensibilisation et la prévention et nous sommes malheureusement démunis » version de Kamaroudine
Samba
A Sambankouni, les habitants de Ngazidja ne se sentent pas transférer dans un hôpital spécialisé pour Covid19 comme le gouvernement le pense mais belle et bien dans une prison tout simplement. Les personnalités publiques comme l’entrepreneur Omar Mouhsine dénoncent les conditions de séjours dans cette hôpital. Par conséquent la population fuie ce lieu y compris El-marouf et se contamine inconsciemment les uns les autres. On dénombre dans les 48h 6 décès uniquement à Samba. Que Dieu nous viennent en aide !
Mitsamihouli
Dans le Nord Ngazidja, le Maire de Mitsamihouli se bat comme il peuvent. Il lance un appel à l’ensemble des villes et villages du nord à respecter les mesures barrières. Il a mis fin aux festivités religieuses et coutumières pour qu’ensemble la lutte contre la pandémie soit coordonnées.
Mbude
Il s’est tenue un conseil municipal à Djomani et me dit-on que les appels lancés sur les réseaux pour suspendre les festivités ont été entendu par le Maire Moindjié Msoili. Il faut dire qu’il n’avait pas vraiment le choix, il a entendu l’appel de Moroni, de Mitsamihouli sans oublier surement Ntsaoueni qui abrite le deuxième hôpital régional. La population cette fois est compréhensive vue qu’elle assiste impuissamment au décès en cascade de leur proche.
Salam Politis comme les autres sites d’informations conseille la population à respecter les mesures barrières.
Que Dieu nous protège !
Salam Politis
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.