Le roi Misuzulu Zulu, monarque du groupe ethnique le plus important du pays (11 millions de personnes), appelle à mettre un terme à la violence après plusieurs jours de protestations

Johannesburg
AA / Johannesburg / Hassan Isilow
Le roi de la nation zouloue, le plus grand groupe ethnique d’Afrique du Sud, a appelé, mercredi, les membres de sa tribu à ne pas se livrer à la violence et au pillage, suite à des émeutes massives survenues au cours des derniers jours dans le pays.
« Je vous appelle, peuple de mon père, Nation Zouloue, à renoncer à la destruction de notre pays, l’Afrique du Sud. Je demande que le calme et la paix soient rétablis », a déclaré le roi Misuzulu Zulu dans un discours télévisé.
De violentes émeutes et des pillages ont éclaté, depuis jeudi dernier, dans la province orientale du KwaZulu-Natal, qui relève de la juridiction du roi, en raison de l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma.
Les protestations se sont ensuite étendues à Johannesburg, où de grands centres commerciaux ont été saccagés et certains incendiés.
Le roi Zulu a déclaré que la violence et le pillage n’étaient pas la bonne façon d’exprimer son mécontentement face à l’incarcération de Zuma.
Zuma, 79 ans, a commencé, mercredi soir, à purger une peine de prison pour outrage à magistrat dans le KwaZulu-Natal.
« Le pillage nous a couvert de honte car les doigts sont pointés vers nous, le peuple de mon père (la nation zouloue) », a déclaré le souverain.
Misuzulu Zulu a ajouté que ces pillages sont attribuables à la pauvreté et au chômage, mais a appelé ses fidèles à faire preuve de retenue.
« Ce chaos détruit l’économie de notre pays et les pauvres et les vulnérables seront les plus touchés. Nous allons avoir faim car les camions ne livrent pas de nourriture », a-t-il déclaré.
Le monarque, qui est très respecté parmi les 11 millions de Zoulous du pays, a déclaré que les voies d’approvisionnement vitales ont été endommagées et que les Sud-Africains en subiraient les conséquences.
« Ce sont nos propres familles qui vont souffrir. Le peuple de mon père est en train de se suicider. Notre nation est respectée dans le monde entier… arrêtons cette violence », a-t-il lancé.
Et le roi Misuzulu Zulu de conclure : « Ne laissons pas la politique ternir notre nation, nous valons bien mieux que cela. Nous sommes des gens dignes ».
*Traduit de l’Anglais par Mourad Belhaj
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.