Discours du dimanche 02/10/2022 à Stalingrad à Paris

Cher compatriote
Mesdames et messieurs chers résistants,
Assalamou anlaykum.
Cela fait maintenant plus de quatre ans que nous sommes mobilisés contre la dictature sanguinaire du Colonel Assoumani Azali. Il n’est pas dans nos habitudes de dresser le bilan de Gozibi mais aujourd’hui, les circonstances l’exigent.
En effet, lors de la célébration du Maoulid de l’AND, Mr Belou, représentant du Colonel Azali Assoumani à cet événement, s’est érigé en donneur de leçons, en faisant l’éloge du fureur, via un soi-disant bilan très positif des 6 ans de pouvoir.
Et pourtant, force, est de constater que malgré sa présence depuis maintenant plusieurs années aux côtés de ce dernier, Mr Belou ne sais rien du véritable bilan des 6 ans d’Azali à la tête de l’Etat.
Est-ce à cause de son âge avancé ? Qu’il ne s’inquiète pas pour cela je vais lui faire le bilan de son chef, espérant que cela lui permettra de se remémorer un peu la mémoire.
D’abord sur la question de la paix « Amani » qu’il avait évoqué à plusieurs reprises lors de son intervention. En réalité il n’y connait rien du tout, ou peut-être a oublié que celui qui a détruit la paix aux Comores s’appelle Assoumani Azali.
Et à ce titre je voudrais d’abord interpeller directement Mr Belou le chargé de la défense sur la chose suivante.
La paix aux Comores a été garantie par 3 structures :
- Nos institutions politiques,
- Notre religion
- Et notre Mila, c’est à dire notre coutume et traditions.
Votre chef a mis à nu l’ensemble de ces structures et tout le peuple comorien le sait bien.
- Sinon, qui a détruit notre constitution fruits des négociations et accord cadre de Fomboni de 2001 pour la réconciliation nationale?
- Qui a abrogé la Cour Constitutionnelle?
- Qui a abrogé l’instance anticorruption aux Comores ?
- Qui a organisé, détourné les assises à ses propres fins?
- Qui a organisé un référendum usurpé ?
- Qui a usé de la force pour voler les votes de 2019 ?
- Qui a lâchement organisé des législatives d’une seule couleur politique et sans opposant ?
Celui qui a défait tout ça s’appelle Assoumani Azali.
C’est encore Assoumani Azali qui a monté les notables les uns contre les autres, et réduit au silence les oulémas.
Le bilan d’Assoumani Azali est tout simplement dévastateur du pays, en instaurant les crimes, le banditisme, la pédophilie, l’ivrognerie, la voyoucratie, la corruption ; en le vidant de ses forces vives, notamment les responsables politiques et ou cadres techniques opposés à son pouvoir et a sa vision.
- Mr Belou, savez-vous le nombre d’enfants tués sous votre régime ? 52.
- Le nombre de violés déclarés ? 178
- Le nombre de personnes assassinés sans qu’aucune n’enquête ne soit diligenté ? 39.
- Les disparus des kwassa-kwassa pour rejoindre Mayotte ? 3200 depuis 2016 à ce jour.
Voilà pour le côté macabre de votre régime.
- Combien de projets lancés par vos prédécesseurs que vous avez abandonnés ? Je vous les donne en mille.
- 35 projets financés que vous avez laissés sans suivi. Le plus connu est le projet pêche. L’hôpital de Bambawo Mtsanga à Anjouan.
Savez vous, Mr l’amnésique Belou que le bilan d’Azali ce sont les morts et le sang qui pèsent sur sa conscience? Que ce sont les incarcérations indéniables et sans jugement ?
Depuis qu’il a pris le pays en otage, son bilan se mesure au nombre de feux d’incendies déclarés de bâtiments publics jamais élucidés, au nombres des catastrophes et des crises sanitaires, économiques, de pénuries commerciales, de vols financiers dans les grandes sociétés d’Etat, de pots de vin versés à des dignitaires politiques proches du pouvoir, etc…
C’est aussi le nombre incalculable de voyages aux allures touristiques inutiles d’Azali à travers le monde pendant que le pays succombe à des crises jamais vues, que le peuple crie famine.
Contrairement à ce que vous avez annoncé, vous n’avez rien su faire jusqu’ici face à la crise alimentaire actuelle et votre gouvernement se contente simplement de renvoyer la responsabilité sur les autres ?
Sûr que vous avez omis de comptabiliser le nombre d’emplois supprimés dans la fonction publique, les sociétés, les entreprises privées qui ont mis la clé sous le paillasson.
Les investisseurs qui ont renoncé à leurs projets à cause du montant exorbitants de pots de vin que votre administration douanière ou du ministère de l’économie ont voulu leur extorquer. Je vous passe les détails dès dessous de fesses et de passage sur le devant exigés aux jeunes filles et femmes qui demandent un droit civique dans les administrations et les agences.
Non vous devez avoir honte de votre gouvernance et de votre pratique manilleuse de la gestion de notre pays. Dire que vous osez venir encore une nouvelle fois traiter la Diaspora de gens sans rien, et socialement sans emploi.
Cela ne surprend personne car c’est le chemin qui vous a été tracé par votre guide. Et si vous avez osé dire cela c’est parce que vous ne connaissez rien de la réalité des choses. Inutile de vous rappeler le poids économique de la diaspora comorienne vis-à-vis de notre pays.
Alors, les sommes que vous avez mises à disposition des membres de la diaspora qui souhaiteraient investir au pays, mettez-là à disposition de ceux qui sont sur place et qui en ont besoin. S’alimenter est le premier besoin humain. A ce rythme le pays n’est pas investissable.
Que la colère d’Allah s’abat sur votre régime et de ses acteurs comme vous et votre chef ! vive les Comores et la Diaspora comorienne !
Je vous remercie















Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.