Ambassadeur SOILIH Mohamed Soilih
Président du Mouvement Démocratique, Alternatif pour l’Innovation et l’Ecologie – MDAIE
Accueil > Politique
Politique
-
Lettre de loin N°3 - Salam Politis
18 septembre, par MAHAMOUDOU Ali, SOILIHI MOHAMED Soilihi -
MÉMORANDUM Sur le refus d’un dialogue national dévoyé en Union des Comores
16 septembre, par MAHAMOUDOU AliPlus de 2 ans après avoir relativement négligé l’évolution de la situation de l’archipel, notamment suite à la manière indécente avec laquelle M. Ramtane Lamamra (alors Envoyé Spécial du Président de la Commission de l’UA) venu proposer des mesures d’apaisement), fut traité à Beit Salam, la Commission de l’Union Africaine s’est résolue à essayer de trouver une issue à la crise politico-institutionnelle persistante qui menace l’unité nationale et la cohésion sociale, malgré les dénégations (...)
-
MPAKA DAWULA YA HAKI - collectif de Paris
7 septembre, par MAHAMOUDOU AliChers compatriotes , Chers camarades de lutte,
La manifestation de ce dimanche est marquée par les funérailles à Iconi de notre grand frère, l’éminent professeur Aboubacar Ben Salim, écrivain talentueux et patriote dévoué à la nation et à la jeunesse des différentes générations depuis le soulèvement de 68 contre le colonialisme pour lequel il a écrit un roman. Il fut une des figures symboliques qui ont osé faire face au régime des mercenaires et ont subi des années de prison pour la (...) -
Lettre de loin N°2 : De la victoire des vaincus à la fête dans la douleur
20 juillet, par MAHAMOUDOU Ali
Ambassadeur S. M. Soilih
Président du Mouvement Démocratique Alternatif pour l’Innovation et l’Écologie – MDAIE (prononciation mdayi) -
Place de la République, dimanche 15/07/2023
18 juillet, par MAHAMOUDOU AliNotre pays va mal. Il est plus que jamais en danger. Nous n’avons pas cessé de dire que la politique conduite par le putschiste dictateur Assoumani Azali, oriente inexorablement notre pays à sa faillite et à son déclin. Quelqu’un avait raison de dire : « Le ridicule ne tue pas ». On a l’exemple bien taillé en la personne d’Assoumani Azali, le despote de l’Union des Comores.
-
Discours du 02/07/2023 Place de la République.
3 juillet, par MAHAMOUDOU AliMes chers compatriotes ; Mes chers amis de la lutte ; Assalam anlaykum.
L’Afrique souffre d’une épidémie d’une infection dite « la maladie du 3em mandat ». A peine sortie de la crise du Covide 19, nous voici agonisé par cette maladie qui atteint la morale et les cœurs des dirigeants qui la contractent, transformant les bonnes initiatives lors des campagnes en cauchemar et les honnêtes hommes qui les prônent en dictateurs.
La maladie est contagieuse et se caractérise par : une folie (...) -
MEMORANDUM SUR LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE DANS L’ARCHIPEL DES COMORES
9 juin, par MAHAMOUDOU AliDe 1975 (Accession des Comores à la souveraineté internationale) à 1995 (instauration du visa « Blalladur »), la circulation des personnes et des biens à travers l’archipel des Comores était libre. Les pêcheurs, les agriculteurs, les commerçants les familles jouissaient de leur liberté d’aller et venir sans entrave, ils ne s’établissaient que dans leur île d’origine où ils vivaient paisiblement. C’est dans ce contexte que nous pensons qu’il faut abroger le visa institué en 1995, pour permettre à tous les Comoriens de pouvoir circuler dans leur espace naturel de liberté où la prospérité économique sera le maître mot.
-
Discours du Dimanche 04/06/2023 place de la République
4 juin, par MAHAMOUDOU AliMers chers amis
La mobilisation du 27 mai 2023 au foyer des femmes de Moroni a eu lieu bien que nous étions dans l’incertitude. Un Rassemblement politique autorisé par la dictature mais qui ne l’a pas empêché de tout faire pour que les comoriens ne puissent pas y assister.
L’armée du non-salut a été mobilisée pour barrer les routes d’accès à la capitale. Elle se trouvait dans tous les points stratégiques et arrêtait tout ce qui ressemble à un véhicule sans aucun motif. Son seul (...) -
Lettre ouverte à Azali ASSOUMANI, Par Fahmi Said Ibrahim
29 mai, par MAHAMOUDOU Ali"Fahami a encore frappé en bas de la ceinture. Si ses propositions d’adhérer à l’ EAC , de quitter la COI de se rapprocher du Qatar et l’Iran, sont salutaires, pousser les Comores dans les mains de l’Etat Hébreu est une trahison. Fahami confond les accords d’Abraham à son père Saïd Ibrahim. Ce dernier paix à son âme n’eut jamais raconté des foutaises pareils. Fahami a encore raté une fois de la fermée. "
-
Front Commun - Résolution de ce samedi 27 mai 2023 au Foyer des Femmes de Moroni
27 mai, par MAHAMOUDOU AliRéuni pour son premier grand meeting populaire contre la dictature impitoyable du Colonel Azali Assoumani, ce samedi 27 mai 2023 au Foyer des Femmes de Moroni ;